Actualités
Quel est le rôle du syndic de copropriété ?
Quel est le rôle d’un syndic de copropriété ?
A savoir qu’il existe deux types de syndics :
-
Syndic professionnel : Est une personne morale qui exerce en son nom propre au sein d’une société et a une carte professionnelle.
-
Syndic bénévole : Est obligatoirement représenté par un copropriétaire (qui a un ou plusieurs lots au sein de l’immeuble). Il n’y a pas besoin de carte professionnelle dans ce cas.
Comment choisir un syndic ?
Le syndic est élu à la majorité absolue (article 25) lors d’une Assemblée Générale. La durée maximale d’un contrat de syndic est de trois ans.
Quel est le rôle du syndic ?
Le syndic de copropriété est chargé de l’entretien et de la gestion financière de l’immeuble.
Que fait le syndic ?
-
Il prépare de budget prévisionnel :
-
Ventile les dépenses que les copropriétaires devront régler l’année suivante. Le budget prévisionnel est soumis à un vote en Assemblée Générale. Dès que celui-ci est adopté, le syndic envoi les appels de fonds pour payer les charges trimestrielles selon les tantièmes de chacun.
-
Il signe les contrats des fournisseurs :
Etant chargé de l’entretient de la copropriété, le syndic signe au nom du syndicat des copropriétaires l’ensemble des contrats des prestataires de services. (nettoyage des parties communes, entretient des espaces verts, …)
A savoir que les contrats de prestations doivent être remis en concurrence régulièrement par le syndic pour garantir un bon rapport qualité prix.
-
Il s’occupe des travaux :
-
En concertation avec le conseil syndical, le syndic présente aux copropriétaires, réunis en assemblée générale, les devis des entreprises.