Actualités
Comment s’organise la nouvelle ZAC située à Port Marianne ?
Le projet mixte principalement à vocation d’habitation, prévoit également la construction de bureaux et d’équipements publics, ainsi que l’aménagement de nombreux espaces verts déployés le long des rives de la Lironde. Le but étant de regrouper toutes les catégories socioprofessionnelles afin de créer l’accès à des logements abordables.
Cette nouvelle ZAC a commencé à voir le jour début 2023 avec la construction de résidences ayant pour objectif d’avoir des ambitions environnementales marquées.
L’écologie est au cœur du projet :
Les espaces verts sont au cœur du projet ZAC République, comme le reste de Port Marianne qui a préservé les espaces naturels.
De ce fait, un maximum d’espaces verts seront insérés dans les résidences sur les derniers niveaux des bâtiments. Les parkings insérés également sur les différents niveaux des immeubles seront rarement creusés en sous-sol. Les déplacements « verts » seront encouragés et plusieurs pistes cyclables et parcs à vélos seront construits. Des composteurs collectifs seront prochainement installés.
En terme d’architecture :
La ZAC République s’étendra sur 21 hectares, le long de l’avenue Raymond Durand a commencé à sortir de terre. Le projet mixte principalement à vocation d’habitation, prévoit également la construction de bureaux et d’équipements publics, ainsi que l’aménagement de nombreux espaces verts déployés le long des rives de la Lironde.
Au niveau architectural, le projet a une identité remarquable. La forte identité et l’originalité du projet sont assurées notamment par la constitution d’un front de tours balises caractérisées par leur silhouette en pointe.